FRANCE CADET
HOLOLECon n°32 (hologramme sur tablette) / Trophée de chasse (robot) / Ballerine (puzzle à assembler)
Précurseure de l'art robotique en France, membre du jury Le Cube en octobre 2015.
France Cadet explore la robotique et les nouveaux medias. Son travail aborde de façon ironique diverses questions de la science qui font débat.
Elle a tout d’abord étudié les sciences avant de se tourner vers des études artistiques. Connues pour ses installations robotiques et multimédia orientées vers le vivant qui combinent ces deux intérêts. Dans une grande partie de son travail elle utilise un robot chien du commerce sur lequel elle pratique des actes de chirurgie électroniques, elles les customise, les transforme et les reprogramme avec des comportements inhabituels. (...).
HoloLeçon n°32
Objectification sexuelle ou érotisme robotique ?
France Cadet détourne une fois de plus une leçon de séduction d’une célèbre marque de lingerie en transposant la leçon n°32 dans l’univers virtuel avec cette projection holographique.
Cette animation est réalisée à partir des fichiers 3D de la précédente sculpture en impression 3D : « CyberLeçon n°32 » qui représente un cyborg à son effigie en position agenouillé et poings liés, telles ces poupées à visage humain en vogue au Japon.
Cet androïde, au corps artificiel et au visage humain mais froid, semble-t-il doté d’émotions et de désir sexuels ou plutôt d’une obéissance programmée exemplaire ? Ambivalence dominant dominé, question de désirs et de perspective.
Trophée de chasse
"Hunting Trophies" est un projet d'installation robotique présentant une collection de onze trophées de chasse. Les trophées sont semblables à ceux que les chasseurs peuvent arborer dans leur salon mais il s'agit ici de bustes de robots.
Chaque robot possède son propre programme interne qui réagit avec l'environnement extérieur grâce notamment à son capteur infrarouge placé sur son torse. Il peut ainsi détecter la présence d'une ou plusieurs personne, mais également son déplacement. Lorsqu'aucun spectateur se trouve face à cette collection d'espèces de robots, les trophées sont inactifs. Leurs yeux sont éteints, leurs têtes fièrement érigées vers le haut sont immobiles. Mais lorsqu'un spectateur s'avance, les robots se mettent soudainement à réagir à son approche. Ils tournent leur tête dans sa direction, leurs yeux s’allument, leurs bouches s’entrouvrent et ils comment à grogner.
Les robots peuvent suivre du regard et d'un mouvement de la tête le passage d'une personne à proximité. Si l'on s'approche plus, le robot se met alors à grogner, puis il devient de plus en plus agressif si l'on s'approche trop.
Au passage rapide d’une personne devant ce mur de trophées, une réaction en chaîne se produira telle une vague de protestation qui accompagnera le déplacement de ce spectateur. Les robots se calmeront lorsque l’agitation de la pièce s’apaisera ou lorsque les personnes s'immobiliseront.
En fonction de l’activité du spectateur les robots seront donc plus ou moins actifs et agressifs car c’est bien de cela dont il s’agit, exprimer leur mécontentement à avoir été chassés, traqués, tués, dépecés et exposés en icônes décoratives.
Ballerine
Dans ce triptyque "Petits Rats" de 2011 montrant un série de trois puzzles avec trois danseuses identiques, révélant chacun l'anatomie externe (l'épiderme) ou interne (système musculaire et osseux) de la même danseuse, des pièces ont été échangées entres ces dernières, telles des greffes d'organe ou de tissus entre les sujets.
Pareillement des permutations similaires ont étés effectuées entres les pièces de ce diptyque "Ballerines" de 2011 représentant une danseuse humaine et son alter ego robotique, telles des prothèses ou greffes artifcielles.
Les avancées technologiques actuelles en matière de nanotechnologies réduisent de plus en plus les frontières entre le vivant et l'artifciel, introduisant de l'artifciel dans le vivant et vice versa.
Ces frontières devenant de plus en plus perméables, nous tendons à nous diriger vers le modèle du cyborg de Donna Haraway et la notion unique de nature-culture, déconstruisant les binarismes du corps entre nature et culture, objet et sujet...
Ces petits rats d'opéra deviennent ainsi des sujets de laboratoire, des objets sociaux, des cyborgs transgenres, traduisant ainsi la disparation progressive des césures entre divers types d’individus. La toute première défnition de l’Homme et de la Femme devient caduque.
http://www.cyber-doll.com