GENERATIONS DIGITAL
Du 17 OCTOBRE AU 31 DECEMBRE 2016
PARIS DIGITAL WEEK 2016
OFF FIAC 2016
Donald Abad
Les installations interactives de Donald Abad ouvrent une porte entre le monde virtuel et le Réel, souvent par le biais de la Réalité Augmentée. La vidéo est aussi le témoin d'une expérience digitale et interactive, de ce qui a été (un voyage, un test, un miracle numérique). Ses aventures (ou fantasmes d'aventures) convoque la dualité Nature/technologie, et interroge la place de l'individu face à son environnement. Il travaille aussi avec des matériaux qu'il trouve sur place, qu'il expose, et qu'il disperse à la fin de l'exposition.
L'irrésistible Ascension
Conception et réalisation : Donald Abad
Production : ‹ART›machine‹/› Centre culturel numérique Saint-Exupéry 2014
Des rochers, extraits d’une carrière abandonnée, deviennent le support tangible d’élévations humaines. Chaque rocher, angle, devers, caverne, recèle son histoire, le souvenir d’un passage, qu’il faudra révéler à l’aide d’une interface, tablette ou smartphone. L’irrésistible ascension est une étape de recherche sur le chemin de randonnée. C’est celui de la découverte d’un espace de travail, de jeu, de prise de mesure et d’échelle, réel et virtuel.
Julien Levesque
Plasticien du net, explorateur des réseaux et des données qui circulent dans notre société de l’information, Julien Levesque s’approprie Internet et plus particulièrement les données numériques comme des matériaux artistiques dans ses œuvres Julien Levesque vit et travaille à Paris. [www.julienlevesque.net] Marker Attack œuvre en ligne, est une animation sur une carte satellite interactive Google maps. Celle-ci se trouve littéralement envahie par des marqueurs de toutes sortes jusqu'à la disparition totale de la surface de la terre.
Klaus Fruchtnis, Donald Abad et Teddy Larue
Exercices de trigonométrie exploratoire.
Établir une juste distance, la rompre, s’envoyer des données, les vérifier, les quantifier, ne pas les comprendre, les voir, ou non, les entendre, ou peu, se rapprocher, enfin. Changer de mode opératoire. Ces actions d’échange et de communication, pourront être dirigés d’une personne à l’autre, mais aussi vers le ciel, le sol, et d’autres points de vue de captation que nous essaierons de placer en temps réel.
Vincent Pouydesseau
Artiste français pluridisciplinaire, diplômé de l’École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg. Il a exploré de nombreuses pratiques allant du design numérique et interactif en passant par la scénographie et la performance visuelle. Il s’intéresse à présent au design lumière comme support d’interprétation de données matérielles ou immatérielles. Il conçoit des dispositifs immersifs qui offrent des expériences susceptibles de questionner notre perception et d’accéder ainsi à de nouvelles clefs de lecture. Index of/0002 Un Ballet low-tech À l’heure où la robotique cherche à humaniser ses inventions, l’installation explore par le biais de la culture low-tech, une forme primitive dont les mouvements répétitifs posent la question de l’humanité de l’objet. Les instruments extraits de leur cadre usuel, prennent leur autonomie, se frottent aux limites que conditionne leur source d’énergie. La perception comique du ballet laisse progressivement la place à une sensation de malaise, issue du constat de l’impossible fuite et de la dépendance.
Bernard Szajner
OBSCURE
La pièce « OBSCURE » se pose toute seule la question du « pourquoi », pourquoi suis-je « obscure » alors que le mot dont je suis l'avatar semble porter un « sens » clair et évident? Serais-je doté plusieurs sens ?
GOTT MIT...
Dans ce travail, j'ai souhaité faire une opposition quasi spirituelle entre le « Gott mit uns » (Dieu avec nous) cher aux Nazis... avec son « opposé » : Gott ohne uns » (Dieu sans nous ou bien : Dieu n'à pas besoin de nous)... cette opposition volontairement énoncée par un « survivant » du nazisme reste interprétable par chacun tant il existe de possibilités d'interprétation.
ANEMIC GHOST
Un hommage manuscrit à Marcel Duchamp sans qui... cet hommage d'abord dessiné analogiquement « à la main », se voit (comme l'ensemble du travail d'impression 3D de Szajner) transformé en travail numérique par un léger relief d'une partie de la spirale... qui évoque le travail de Marcel Duchamp : Anemic Cinema...
THE BEAUTY OF LEARNING AND FORGETTING
Dans cette installation, ce qui est essentiellement particulier, c'est que s'applique ce même travail de création de « chimères » que dans le travail d'impressions 3D... Or, c'est la partie « analogique du travail qui génère des formes instables qui ne se reproduiront jamais à l'identique... Une opportunité de découvrir la beauté que permet une forme qui s'efface à jamais pour en produire de constamment nouvelles..
EN PARTENARIAT AVEC :
ArtJaws/Art2M organisateur de VARIATION Media Art Fair / curation Dominique Moulon
Partenaire d'organisation et de curation GénérationS Digital à la galerie mi